Dady de Maximo Mwicira Mitali est un artiste rwandais, cinéaste, poète, créateur de mode. Il a 29 ans. Déjà rescapé du génocide des Tutsi du Rwanda de 1994, il est un des rares de sa famille à avoir survécu. Il a été victime d’une tentative de meurtre et d’actes de torture le 10 novembre 2011 à Kigali, Rwanda. Ses agresseurs ont revendiqué leur homophobie dans un tract laissé sur place.

NEWS

La position des autorités rwandaises 

Le collectif de soutien à Dady de Maximo vous fait part de la position des autorités rwandaises officialisée aujourd'hui par la voix de son S.E. Jacques Kabalé, ambassadeur du Rwanda en France. Il nous a joint ce matin au téléphone et a déclaré :

"les autorités rwandaises prennent l'affaire très au sérieux, elles condamnent toute discrimination et toute impunité, notamment en vertu de l'histoire récente du Rwanda."

En ce qui concerne la situation actuelle de Dady, il a poursuivi :
"les autorités souhaitent assurer la sécurité de Dady de Maximo M. M. au même titre que celle de tous les citoyens rwandais."

Il a donné des précisions quant à l'enquête en cours :
"Une équipe est entièrement dédiée à la résolution de l'affaire. L'enquête devrait ainsi bientôt aboutir et déterminera la motivation profonde des agresseurs, quelle qu'elle soit."

Le Collectif se félicite de cette prise de position publique et sans ambiguïté et espère de tout cœur qu'elle se traduira rapidement par une issue positive dans la vie de Dady.

ENGLISH : Rwandan authorities give official statement

 Rwandan authorities made their position clear today regarding the agression of Dady de Maximo.
H.E. Jacques Kabalé, Ambassador of Rwanda in France, stated on the phone to us :

"Rwandan authorities take the matter very seriously. We condemn discrimination in all its forms and impunity, especially regarding recent history of Rwanda."

"Rwandan authorities wish to guaranty Dady de Maximo security, as they do for every rwandan citizen."

"A police team is entirely dedicated to the case. We shall see soon an achived investigation which will determine the motives of the agressors, whatever they are."

The Collectif wishes to acknowledge this public statement and hopes that it will find a concrete translation in Dady's life.